Prévu pour le mois de mars 2015, Battlefield Hardline a déjà largement fait parler de lui avec son multijoueur dans lequel les terroristes affrontent des policiers (Battlefield Hardline : le multijoueur en 6 questions). Mais si je vous parle aujourd'hui de ce FPS développé par Visceral Games, c'est parce que nous avons pu le pratiquer en solo pendant une petite heure.
Ce fut donc l'occasion de goûter à ce solo si particulier pour un Battlefield qui fait de vous un flic dans les bas fonds. Une idée originale qui profite du gameplay de la saga, on pense évidemment au Levolution, mais qui semble jouir aussi d'une petite touche bien à lui.
Qu'est-ce qui va changer en termes d'ambiance ?
Hardline fait de vous un policier et comme vous le savez, la vie des agents spéciaux est pleine de poursuites en ville et d'enquêtes. Exit la guerre pure et dure donc pour nous retrouver dans la crasse des quartiers pauvres dévorés par les guerres de gangs. Une atmosphère toute nouvelle qui sied plutôt pas mal à notre héros, Nick Mendosa, qui fera ses armes aux côtés de Khai, sa superbe collègue. Leur relation semble d'ailleurs assez particulière...
Techniquement, qu'est-ce que ça vaut ?
Grâce à de nombreux effets de lumières travaillés et des jeux d'ombres ainsi que plusieurs jolis effets volumétriques de fumée, Battlefield Hardline a une bonne tête, même s'il y a peu de chance qu'il épate la galerie après le débarquement des grosses pointures de fin d'année que sont Call of Duty : Advanced Warfare ou encore Assassin's Creed : Unity, dans un tout autre registre.
Un FPS infiltration ?
Si nous aurons droit à des scènes de gunfight classiques, planqué derrière certains éléments des décors à canarder les malfrats, Hardline va aussi nous proposer des séquences en infiltration. Et il faudra avant de lancer les hostilités, éviter de se faire repérer par les gardes, qui profite d'un cône de vision qui nous fait penser à ceux des sentinelles d'un Metal Gear Solid par exemple. Des séquences amusantes qui viennent casser le gameplay un peu trop "pan pan boum boum" des solo des Battlefield.
Une mise en scène digne d'une série ?
Si je n'irai pas jusqu'à dire que Battlefield Hardline s'annonce aussi percutant que certaines grandes séries américaines, il est clair qu'il s'en inspire grandement avec des cliffhangers nombreux, un découpage des niveaux en épisodes, et des plans rapprochés ainsi que des cinématiques en pagaille. Pour le moment nous n'avons pu voir que deux missions alors il est encore trop tôt pour juger, mais une chose est certaines, Hardline devrait proposer une campagne plus maitrisée que celle de Battlefield 4 par exemple. Et à vrai dire, tant mieux !
Un takedown dans ta face
C'est une des nouveautés du titre, les takedown, très cinématographiques, sont possibles lorsque l'on attaque des ennemis par surprise et en fonction de certaines situations en rapport avec l'histoire. Spectaculaires et saisissants, ils permettent de varier les actions et de sortir du schéma classique gros flingues et balles qui fusent.
Y aura-t-il des enquêtes ?
Eh oui, il y aura des moments dans le jeu où vous jouerez le rôle de détective. Votre sens de l'observation sera mis à l'épreuve (rien de bien méchant, vous pouvez être rassuré), ceci pour que vous trouviez des preuves dans les lieux investis par les forces de l'ordre et fassiez progresser l'histoire du jeu. Là encore, on sent que les développeurs ont eu envie de proposer quelques chose de différent par rapport aux habitudes de la série.
ON L'ATTEND... UN PEU
Difficile de dire si Battlefield Hardline va réellement impressionner à sa sortie. S'il repose sur des bases solides en multi, la nouvelle formule façon bon flic suffira-t-elle a intéresser suffisamment les joueurs pour qu'ils se penchent sur son solo et y accroche ? Il est encore trop tôt pour le dire. Néanmoins, les développeurs de Visceral Games ont manifestement eu envie de nous surprendre alors laissons leur le temps de peaufiner leur bébé avant la sortie prévue le 19 mars 2015 surPS4, Xbox One, PC, PS3 et Xbox 360.